Jaguar XJS shooting brake


Sauvetage d'un Eventer en péril

21/10/2008 18:36

La nouvelle du jour, c'est que j'ai acheté ça ...


 

visible ici http://www.lynxeventer.com/products/evente...molition-en-uk/

Je ne sais rien de plus de ce malheureux Eventer si ce n'est ce que j'en ai dit sur ce site, et en dehors de son prix et du bon état des 2 vitres arrière qui justifient à elles seules l'achat et le rapatriement de l'épave! Je ne suis pas encore fixé sur son avenir et ne le serai qu’après l’avoir vu (et après l’avoir hissé sur un pont). Je devrais aller le chercher en Angleterre dans le courant du mois de novembre.

Je reste perplexe par rapport à l’intérêt que ce véhicule peu avoir pour moi mais je ne souhaitais pas le voir partir à la mitraille sans lui donner une dernière chance de survie ou de réincarnation.

A mes yeux il y a différentes options qui dépendent de son état, sain et réparable ou pas :

Si il est sain, mais même fort endommagé est restaurable :

  • Je pourrais le mettre « au frigo » pour quelques temps avant de me décider ou non à le reconstruire à mon usage. J’en ai parlé à Andréas Burlet et il serait prêt à y travailler. C’est un fabuleux artisan et passionné de belles mécanique et de travail bien fait (voyez son site, certains de ses travaux son étonnants pour un « carrossier de province »).
  • Mais je pourrais me rendre à l’évidence que le poisson est trop gros pour moi et qu’il vaut mieux le laisser à un autre qui pourrait s'investir plus lourdement dans ce projet pour voir (re)naître un Eventer neuf.

S'il s'avère qu’il n’est pas réparable :

  • Le hayon est de type facelift avec les charnières masquées et est donc incompatible avec mon Eventer.
  • L’intérieur est d’une laideur repoussante mais pourrait aider à la restauration d’un autre Eventer s’il était regarni (mais le mien est en état correct et ne justifie pas un échange)
  • Les seules pièces qui me seraient utiles (hypothétiquement, un jour peut-être) sont les vitres arrière. Me voilà alors avec un douloureux cas de conscience, garder égoïstement des vitres dont je n’ai pas besoin (mais qui me feront peut-être défaut plus tard ?) ou en faire bénéficier d'autres qui en ont besoin aujourd'hui?

Au pire il doit être envisageable d’utiliser cet Eventer comme donneur pour transformer un coupé XJS ou XJRS. Dans ce cas mon but sera atteint, j’aurai sauvé un Lynx ! Dans cette hypothèse, je prendrais probablement la décision dans un premier temps de démonter les vitres pour en tirer des gabarits, peut-être en résine et en bois (qui est une technique moins périlleuse et coûteuse que de les faire faire en métal). Bien entendu ces vitres pourraient rejoindre leur voiture d’origine après réalisation des gabarits et il serait ensuite envisageable de faire couler de nouvelle vitres.

Il faut savoir que plusieurs propriétaires français d'Eventers sont actuellement confrontés à des vitres latérales arrière cassées, fendues ou délaminées et que, depuis la fermeture de Lynx, on n’y trouve aucune source alternative. La fragilité des vitres arrière serait donc un mal chronique et actuellement insoluble !


 

—————

Back