Jaguar XJS shooting brake


Un Eventer, un site et moi

N'ayant été produits qu'à 67 exemplaires, les Eventer sont rares même si on en voit régulièrement en photo et si on en entend souvent parler sur les forums dédiés aux voitures d'exception, aux Jaguars et aux XJS en particulier. Les avis sont partagés et les échanges souvent animés, entre hérésie esthétique pour les uns et ligne superbe pour les autres, mais peu nombreux sont ceux qui parlent en connaissance de cause!

Entre autres particularités, les Eventer ont celle d'être presque tous différents les uns des autres du fait de leur fabrication à la main et sur commande, ce qui les rend très exclusifs... et difficiles à restaurer. L'intérêt de pouvoir les comparer les uns aux autres est donc bien réel. En cherchant sur le web et dans d’anciens magazines j'en ai trouvé de très nombreuses photos que j'ai archivées. Certaines portaient en références un n° de production attribué par Lynx mais je me suis vite rendu compte que les autres seraient difficiles à différencier. Nombre d'Eventer ont été restaurés et ont pu être modifiés à cette occasion, leur couleur et leurs accessoires vus sur des photos ne suffisent donc pas à les identifier de façon certaine.

Depuis 2005 j'ai réuni sur le sujet une vaste documentation qu'il me semble utile de partager grâce à ce site. Mes recherches m'ont permis d'identifier plus de la moitié des Eventer produits, j'ai eu le plaisir de rencontrer certains de leurs propriétaires et d’être mis en contact avec d’autres. J'espère que ce site incitera les autres propriétaires de l'un des 67 Eventer produits à prendre contact avec moi pour me donner des informations sur le leur. A terme j'espère arriver à les répertorier tous et si possible à les situer ainsi que leurs propriétaires. Après tout nous ne sommes que 67, dans le meilleur des cas...

Merci à celles et à ceux qui m'ont aidé, qui m'aident ou qui m'aideront à compléter ce site par de nouveaux contacts ou par des informations inédites.