Jaguar XJS shooting brake


XJ12 HE Estate Série 3 1981

09/01/2010 00:54

 

Ce break est une commande de Mister Williams, Président des concessions Jaguar du groupe Hatfields à Sheffield. Commandé à un designer anglais, Chris Humberstone, il a été livré prêt à l’emploi chez Hatfields en 1984.

Chris Humberstone est entre autres l'auteur des XJ12 Rapport Forte, de la Owen Sedanca et de 2 XJ40 Estate qui ont succédées à ce break XJ12 S3 chez Hatfields.

Transformation faite sur base d’une berline XJ12 HE 1981, il s'agit d'un exemplaire unique. Il a été présenté chez Jaguar par Mister Williams dans l'espoir de voir l'usine en reprendre le projet pour le mettre en production.

Mister Williams a utilisé cette voiture jusqu’en 1988. Elle a régulièrement été exposée dans le show room de Hatfields et a occasionnellement représenté l’enseigne Hatfields sur le stand de salons locaux (entre autre habillée d’un full body kit, voir photo ci-dessous).

Vendue en 1988 à un collectionneur londonien elle a été méticuleusement entretenue mais ne sortait que pour aller une fois par an au MOT, le contrôle technique anglais, ce qui explique son très faible kilométrage. L'historique de la voiture est donc connu depuis son origine. Elle n'a parcouru que 24.000 Miles, dont 6.000 avec moi depuis son achat en juin 2009. N’étant presque jamais sortie en public elle est complètement méconnue même en Angleterre. La seule trace qu’on en connait dans la presse est une photo publiée en octobre 2003 dans Jaguar Enthusiast pour illustrer un article sur les breaks Jaguar.

 

—————

Précédant