Jaguar XJS shooting brake
Revue de presse
Autocar Août 1982
Probablement le premier article qui parle de l'Eventer avec une description du modèle qui n'en est encore qu'au stade d'un prototype imparfait. La mise en vente est annoncée pour l'automne 1982. Le prix évoqué pour la conversion, 5.000 £, est très en dessous de ce que Lynx facturera pour...
—————
Jaguar Driver Novembre 1982
Où il est dit que l'Eventer a été présenté à Browns Lane. Mention y est aussi faite de l'utilisation de ressorts de suspension arrière de XJ.
—————
Thoroughbred & Classic Cars Novembre 1982
Pas d'essai mais des anecdotes et des chiffres. L'une des premières présentation de l'Eventer qui a même le privilège d'être illustré ici en couverture, l'une des seules à laquelle il aura droit. Celui qu'on y voit est le prototype que l'article spécifie d'ailleurs comme...
—————
Rallye Racing Novembre 1982
Une présentation en allemand cette fois. Les informations habituelles reprises dans les autres articles qui ont suivis le lancement du modèle et des photos du prototype. A relever, une erreur qui sera souvent faite, celle de l'origine de la vitre de hayon attribuée ici abusivement à la Citroën...
—————
Automobile Sport Décembre 1982
Une description élogieuse de l'Eventer, suivie d'une courte bio de Guy Black et d'un bref historique de Lynx précèdent une série d'infos données par Derek Green, Directeur des ventes chez Lynx.
Patrick Motor Group (PMG), Dealer Jaguar réputé dont on retrouve le nom sur les...
—————
L'auto-journal 22 Décembre 1982
Une présentation de l'activité de Lynx et de l'historique de la société depuis les débuts de Guy Black. Le journaliste s'intéresse principalement aux Type C et Type D mais il évoque aussi l'Eventer et le Spyder.
Ici encore c'est le prototype de l'Eventer (XJV 12) qui est...
—————
Alternative Cars Avril 1983
Des informations qu'on retrouve dans d'autres articles de la même époque mais ici dans une très belle mise en page et avec le Spyder qui pose en prime aux côtés du prototype de l'Eventer (XJV 12)
Prix annoncé pour la conversion en Eventer: 6.950 £
—————
Executive Car Ete 1984
Présentation de Jaguar hors du commun que vous pouviez commander à la carte auprès de certains artisans. Parmi celles-ci l'Eventer de Lynx Engineering (ainsi que leurs XJ décapotables et XJS spyder), mais aussi les XJ décapotables et XJ Estate de Avon Coachworks, les XJ et...
—————
Autochromes Décembre 1986
L'un des rares articles publié par un magazine français de l'époque, bien documenté et bien illustré de surcroît, qui parle de Lynx, de l'Eventer et du Spyder. L'Eventer noir qui y est présenté est le n°29 qui apparaîtra également dans d'autres articles portant l'immatriculation...
—————
Option auto Avril-Mai 1987
Il y est question de Lynx et de son histoire, on y parle de Type D et d'Eventer, on y voit un Eventer en cours de construction et on y voit un autre qui reste à retrouver aujourd'hui. Bref un article très complet et en français.
—————
Sport Auto Septembre 1987
Un article en allemand, très complet tant par les textes que par les photos, qui parle des versions commercialisées en Allemagne par Royal Motors.
—————
Autocar Mai 1988
Etonnant essai comparatif entre un Eventer, une Citroën BX 19 TRi et une BMW 325i Touring. L'Eventer essayé est le n°33 qui a longtemps été utilisé pour faire la promotion de l'Eventer.
—————
Jaguar Enthusiast Octobre 1988
Compte rendu du 4ème Southern Jaguar Day à Littlecote: le soleil était là, ainsi que l'un des employés de Lynx Engineering avec l'Eventer n°33
—————
Jaguar Enthusiast Décembre 1988
En couverture l'Eventer n°33 déjà vu dans le n° d'octobre à Littlecote. L'article retrace l'histoire de Lynx depuis les début de Guy Black, puis rappelle quels sont les différents modèles proposés par Lynx avant de présenter les différents services et les ateliers de Lynx Engineering.
—————
Option Auto Avril-Mai 1989
Un dossier assez complet, et en français, sur Lynx et sur Arden. L'occasion de voir des photos de l'Eventer n° 22 dans sa première livrée, et de voir des photos d'un AJ3 Station Car de chez Arden.
—————
Autocar & Motor Mars 1992
Un article sur les shooting brake en général et sur l'origine de ce concept dont l'Eventer serait un aboutissement si on en croit le rédacteur de cet article.
L'Eventer qui illustre cet article est encore le n° 33
—————
Autocar & Motor Décembre 1992
Les infos habituelles décrivant la technique de construction des Eventer et vantant leurs qualités plus quelques infos intéressantes:
L'Eventer essayé est le n° 7, un V12 qui sort d'une restauration complète chez Lynx.
L'Eventer n° 54 est en cours de construction en cette fin...
—————
Classic and Sportscar Octobre 1994
Une brêve présentation qui ne nous apprend rien de plus mais qui nous indique le prix demandé à l'époque chez Lynx pour transformer une XJS en Eventer.
—————
Thoroughbred & Classic Cars Juillet 1994
Un essai comparatif détaillé et sans concession de 5 shooting brake: Lancia Beta HPE, Jensen GT, Reliant Scimitar GTE, Volvo P1800 ES et Lynx Eventer 3.6 L . C'est l'Eventer qui l'emporte bien entendu...
L'Eventer qui participa à cet essai est le n° 42
—————
British Cars Juillet 1997
Presque plus une pub pour Phoenix Cars qui vend cet Eventer à l'époque qu'un article sur la voiture en elle-même. Les photos méritent quand même qu'on s'y intéresse.
—————
Mostra Scambio Janvier 1998
Les rédacteurs italiens de cet article n'ont pas hésité à confronter le charme "so British" de l'Eventer aux charmes de la ragazza locale !
Il faut souligner que le véhicule présenté n'est pas un Eventer contrairement à ce que laisse penser l'article et malgré...
—————
Jaguar World Octobre 1999
Beaucoup de précisions techniques sur la construction des Eventer dans cet article illustré par le n° 29. A noter aussi l'encart sur le développement futur d'un Eventer XK8...
—————
Thoroughbred & Classic Cars Janvier 2000
Un article superbement illustré qui met côte à côte plus qu'il ne les compare une Aston Martin DB5 shooting brake par Radford et un Eventer facelift XJR-S.
—————
Jaguar Driver Mai 2002
Ian Cooling dresse un rapide historique de l'Eventer alors que la construction du dernier Eventer se termine chez Lynx.
—————
Jaguar Enthusiast Mai 2003
L'histoire du 67ème Eventer
Part 1: Où Don Baldry nous raconte ses XJS passées et son intérêt naissant pour les Eventer
—————
Jaguar Enthusiast Juin 2003
L'histoire du 67ème Eventer
Part 2: Où l'on apprend comment Don Baldry achète un Eventer d'occasion et l'utilise puis se décide à le revendre pour en commander un neuf.
—————
Jaguar Enthusiast Juillet 2003
L'histoire du 67ème Eventer
Part 3: Où Don Baldry vend son ancien Eventer qui part vers le Japon, où il achète une XJR-S qu'il voit se transformer en Eventer.
—————
Jaguar Enthusiast Août 2003
L'histoire du 67ème Eventer
Part 4: Où Don Baldry nous raconte le plaisir qu'il a de rouler dans sa Dogmobile avec Mike et Alfie.
—————
Autoweek Mai 2006
Une collection de shooting brake qui laisse rêveur. Parmi eux l'Eventer n° 65 entouré de 2 autres Jaguar étonnantes et méconnues. L'article est très bien documenté et joliment illustré mais il est en néerlandais à l'image du propriétaire de ces voitures.
—————
Jaguar World Août 2006
Un bref article sur l'adaptation d'une boite manuelle Getrag 5 vitesses sur l'Eventer n° 29. Peu de technique mais quelques photos intéressantes de cet Eventer.
—————
Auto Rétro Janvier 2008
Essai détaillé et illustré de belles photos pour un article complet et instructif.
—————
—————
—————